Charlie Garrigues's profile

The Hippos of Cincinnati - Logo & visual identity



Client : Equipe de basketball pro de Cincinnati
Date : Juin 2022
Domaine : Basketball (NBA)
Localisation : Cincinnati, Ohio, Etats-Unis
Réalisations : Identité visuelle, logos, conception de maillots,
conception de produits, mockups


Ceci est un projet personnel, j'ai joué le rôle du graphiste répondant aux demandes d'un client fictif. Celles-ci consistaient en la création d'une identité visuelle ainsi qu'en la conception des designs de maillots et de produits pour une nouvelle équipe de basketball intégrant la National Basketball Association (NBA) prochainement.

Ces derniers temps, j'ai vu que pas mal de graphistes et d'amateurs de basketball ont imaginé et redesigné des logos d'équipes de NBA. Pour ma part, j'ai plutôt imaginé l'arrivée d'une nouvelle équipe sans aucune identité visuelle, qu'il fallait créer en partant de presque rien.



Brief rapide


L'Ohio possède déjà une équipe en NBA : les Cavaliers de Cleveland. Les deux villes sont à l'opposé chacune, et font partie des 3 plus grandes villes de l'Etat derrière la capitale Colombus. Il va donc falloir se démarquer de ce concurrent direct. 
Parmi la multitude de logos des équipes de NBA, on retrouve énormément d'équipes qui mettent en avant un animal symbole dans leur logo, c'est notamment le cas des milwaukee bucks, des Memphis Grizzlies et  des Toronto Raptors par exemple, où l'on retrouve d'ailleurs à chaque fois le nom de l'animal dans l'appellation de l'équipe. Cependant, l'hippopotame n'a encore jamais été utilisé. Ceci s'explique notamment car l'animal choisi est souvent un symbole de la ville représentée de par son histoire. Par exemple, les Hornets de Charlotte font référence au Hornet's Nest (Nid de Frelon) symbole de la résistance acharnée des habitants de Charlotte face aux troupes britanniques pendant la guerre d'indépendance.

De plus, je trouve personnellement que plusieurs logos de la NBA ont une ressemblance avec le style des logos e-sport. Etant donné que l'e-sport est en pleine expansion et potentiellement le futur, je trouve intéressant de partir sur l'idée d'un logo qui s'intègre bien à ses deux univers parallèles : le réel et le virtuel, ce qui pourrait notamment permettre d'avoir un logo pour l'équipe de NBA maintenant et pourquoi pas pour une future équipe e-sport qui y serait associée.


De gauche à droite, 3 logos d'équipes de NBA et 2 logos d'équipes e-sport


Logo principal


Explication du logo

On peut naturellement se poser la question : pourquoi un hippopotame pour Cincinnati ? Aucun animal n'est le symbole de la ville historiquement. On peut seulement noter l'utilisation d'un tigre pour représenter son équipe de football [Américain] ainsi que son équipe de football traditionnel (soccer). Concernant l’équipe rivale de l'Etat de l'Ohio, les Cavaliers de Cleveland, une épée ainsi qu’un ballon de basketball sont présents dans leur logo, il fallait donc pouvoir s’en démarquer.

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il y a quelques années, un jeune hippopotame présent dans le zoo de Cincinnati avait fait fureur auprès des citadins, jusqu'à devenir "un symbole de résistance et d'optimisme" d'après le New York Times. J'ai trouvé que c'était un symbole fort qui serait une très bonne représentation de son équipe de basketball nouvelle en NBA. Il faudra du courage et de l'optimisme à ses joueurs pour s'imposer au milieu d'équipes comme les Celtics ou les Chicago Bulls. L'hippopotame est combatif et très imposant, ça annonce directement la couleur. De plus, il leur faudra également tenter de s'imposer comme la meilleure équipe de l'Ohio en défendant leur couleur, tout comme l'Hippopotame attache une très grande importance à la défense de son territoire.

L'Hippopotame peut donc tout naturellement devenir un symbole de la ville à travers son équipe de Basketball.


Logo icône



Logo typographique



Produits




Maillots









Merci pour votre attention


The Hippos of Cincinnati - Logo & visual identity
Published:

Owner

The Hippos of Cincinnati - Logo & visual identity

Published: